Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choucube
20 juin 2012

The dictator

20096200

Plus gentil mais toujours aussi drôle

 

Synopsis: Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade !
Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes.
Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU.
C’est ainsi que le dictateur, accompagné de Tamir et de ses plus proches conseillers, débarquent à New York, où ils reçoivent un accueil des plus tièdes. Il faut dire que la ville compte une importante communauté de réfugiés wadiyens qui rêvent de voir leur pays libéré du joug despotique d’Aladeen.
Mais bien plus que des expatriés en colère, ce sont des sanctions qui attendent le dictateur dans la patrie de la liberté…

 

Avis: Il y a un adage qui dit qu'a trop faire du politiquement incorrect, on finit par se retrouver à faire l'inverse. Qu'on croit ou pas à cet adage, il est clair que les personnages crées par Sasha Baron Cohen sont de moins en moins originaux et que son humour volontairement provocateur fait de moins en moins mouche, celà n'empêche pourtant pas d'apprécier The Dictator a sa juste valeur d'arrache fous rires osé. Si l'abandon du format documentaire peut décevoir les fans, le récit purement fictionnel a l'intelligence de ne pas tomber dans la moralisation ou alors le faire pour mieux en rire, et de mettre en place un curieux paradoxe qui nous fait adorer un personnage abject tout en reniant son idéologie. En tout cas le contrat est rempli alors: "Vive Wadiya".

 

3 étoiles

Date de sortie: 20/06/2012

Publicité
Publicité
Commentaires
Choucube
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 042
Publicité